Palais et parc de Versailles
Brève description du bien
Lieu de résidence privilégié et lieu d’exercice du pouvoir de la monarchie française de Louis XIV à Louis XVI, le château et le parc de Versailles, édifié et embelli par plusieurs générations d’architectes, de sculpteurs, de peintres, d’ornemanistes et de paysagistes, a été pour l’Europe pendant plus d’un siècle le modèle de ce que devait être une résidence royale.
A partir de 1661, Louis XIV entame la transformation et l’agrandissement du château primitif de Louis XIII qu’il confie à deux architectes, Louis Le Vau et Jules Hardouin-Mansart. Les travaux se poursuivront jusqu’à sa mort en 1715 et de nouveaux appartements sont créés sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI.
Aménagés par André Le Nôtre à partir de 1661, les jardins de Versailles constituent, avec leurs parterres, bosquets, statues et bassins, le modèle par excellence du jardin régulier « à la française ». Ils seront modifiés et complétés par Jules Hardouin-Mansart (bassins de Latone et des Saisons, bosquets de l’Obélisque, de la Colonnade, des Dômes…).
Critères
Critère (i) : L’ensemble des palais et du parc de Versailles constitue une réalisation artistique unique, tant par son ampleur que par sa qualité et son originalité : l’ordonnance architecturale et la composition majestueuse du paysage forment une symbiose étroite servant d’écrin à la magnificence des décors intérieurs des appartements.
Critère (ii) : Le château de Versailles a connu un rayonnement politique, culturel considérable au cours des 17eet 18esiècles dans toute l’Europe. Wren s’est souvenu de Versailles à Hampton Court, Schlüter à Berlin, en dessinant les façades du Palais Royal. De petits Versailles s’élevèrent un peu partout : à Nymphenbourg, à Schleissheim, à Carlsruhe, à Würtzbourg, à Stockholm, à Postdam, etc… Les jardins de Le Nôtre, dessinées par l’architecte lui-même ou par ses imitateurs, ne se comptent pas : de Windsor à Cassel, à la Granja, jusqu’en Suède, au Danemark, en Russie…
Critère (vi) : Haut-lieu du pouvoir absolu du monarque et de sa mise en scène, Versailles fut le creuset de la vie de cour pendant un siècle et demi (Louis XIV y perfectionna «l’étiquette») et de la création artistique dans le domaine de la musique, du théâtre et des arts décoratifs. Y furent présentées de nombreuses découvertes scientifiques encouragées par les rois, fondateurs des académies royales. C’est à Versailles enfin, le 6 octobre 1789, que le peuple vint enlever Louis XVI et Marie-Antoinette.
- Année d'inscription : 1979
- Critères d'inscription : i, ii, vi
- Superficie du bien inscrit : 1 070 ha
- Localisation : Département des Yveslines, Région Ile-de-France
- Coordonnées DMS : N48 48 18 E2 7 10
- Registration year : 1979
- Registration criterion : i, ii, vi
- Area of the inscribed : 1 070 ha
- Location : Département des Yveslines, Région Ile-de-France
- Coordinates DMS : N48 48 18 E2 7 10