34 nouveaux sites inscrits au cours de la 44e session du Comité du patrimoine mondial à Fuzhou (Chine)

Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Fuzhou (Chine) et en ligne du 16 au 31 juillet 2021, a approuvé l’inscription de 34 nouveaux biens sur la Liste du patrimoine mondial.

Cette année, le Comité du patrimoine mondial a exceptionnellement examiné les nominations soumises en 2020 et en 2021, la session de 2020 ayant été reportée en raison de la situation sanitaire. Les 34 nouvelles inscriptions approuvées ainsi que le retrait d’un bien de la Liste portent à 1154 le nombre total de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, trois biens ont été étendus et le Comité a retiré un site et ajouté un autre site sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

Nominations 2020 

Nouveaux sites culturels inscrits :

Nouveaux sites naturel inscrits :

Nominations 2021

Nouveaux sites culturels inscrits :

Nouveaux sites naturels inscrits :

Le Comité du patrimoine mondial a pris la décision exceptionnelle et rare de retirer Liverpool – Port marchand (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) de la Liste du patrimoine mondial en raison de la perte irréversible des attributs pour lesquels ce bien avait été inscrit.

La Liste du patrimoine mondial en péril

Le Comité du patrimoine mondial a reconnu des améliorations suffisantes quant à l’état de conservation du site du patrimoine mondial du Parc national de la Salonga (République démocratique du Congo), pour justifier son retrait de la Liste du patrimoine mondial en péril.

Le site du Paysage minier de Roșia Montană (Roumanie) a été simultanément inscrit sur la Liste du patrimoine mondial et la Liste du patrimoine mondial en péril en attendant que soient levées les menaces d’éventuelles activités minières qui pèsent sur son intégrité.

 

Pour tout comprendre sur la Liste du patrimoine mondial, c’est par ici.