Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe

Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe
Biens en série

Brève description du bien

Les « Forêts primaire et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe » sont un bien en série transnational composé de 94 éléments répartis dans 18 pays, dont 3 en France : la réserve biologique intégrale du Chapitre – Petit-Buëch ainsi que les réserves naturelles nationales du Grand-Ventron et de la Massane.

Elles représentent un exemple exceptionnel de forêts tempérées complexes et relativement intactes, illustrant un large spectre de processus écologiques complets de peuplements purs et mixtes de hêtres européens selon des conditions environnementales très variées. Le hêtre européen (Fagus sylvatica) a survécu aux conditions climatiques extrêmes au cours de chacune des périodes glaciaires du dernier million d’années en trouvant refuge dans le sud du continent européen. Les zones de refuge du hêtre ont été documentées par des analyses paléoécologiques et à l’aide des dernières techniques de codage génétique. Au sortir de la dernière période glaciaire, il y a environ 11 000 ans, le hêtre a entamé sa reconquête du continent européen jusqu’à couvrir de vastes régions. Associations et communautés végétales se sont composées au gré de ce processus écologique majeur, encore à l’œuvre aujourd’hui. La grande diversité d’environnements, de gradients climatiques et la diversité génétique engendrée ont façonné et continuent de façonner cette grande diversité de communautés forestières de hêtres représentées au sein de cette série. Ces forêts de hêtre matures constituent un réservoir génétique inestimable pour le hêtre ainsi que de nombreuses espèces associées et dépendantes de ces habitats.

Critères

Critère (ix) : Le hêtre est l’une des espèces les plus importantes du biome de la forêt tempérée à feuilles larges et représente un exemple exceptionnel de la recolonisation et du développement des écosystèmes et communautés terrestres depuis la dernière période glaciaire. L’expansion continue du hêtre en direction du nord et de l’ouest européen depuis les zones de refuge glaciaire de l’est et du sud de l’Europe peut être matérialisée le long de corridors naturels et un maillage à travers le continent. La dominance du hêtre sur de vastes superficies en Europe est un témoignage vivant de l’adaptabilité génétique de l’arbre, un processus toujours à l’œuvre aujourd’hui. Cet ensemble de forêts comprend les meilleurs derniers témoins au sein de l’aire de répartition du hêtre européen des littoraux jusqu’aux montagnes.

  • Année d'inscription : 2007
  • Critères d'inscription : ix
  • Superficie du bien inscrit : 98 124,96 ha
  • Localisation : Grand Est, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Coordonnées DMS : N47 56 29.1 E6 52 19.3
  • Registration year : 2007
  • Registration criterion : ix
  • Area of ​​the inscribed : 98 124,96 ha
  • Location : Grand Est, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Coordinates DMS : N47 56 29.1 E6 52 19.3