Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes

Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
Biens en série

Brève description du bien

La série de 111 sites archéologiques palafittiques sur les 937 connus dans six pays autour des régions alpines et subalpines de l’Europe est composée des vestiges d’établissements préhistoriques datant de 5 000 à 500 av. J.-C., qui sont situés sous l’eau, sur les rives de lacs ou le long de rivières ou de terres marécageuses. Les conditions de conservation exceptionnelles pour les matières organiques fournies par les sites gorgés d’eau, conjuguées à des investigations et recherches archéologiques subaquatiques approfondies dans de nombreux domaines des sciences naturelles, comme l’archéobotanique et l’archéozoologie, au cours des dernières décennies, ont abouti à offrir une perception détaillée exceptionnelle du monde des premières sociétés agraires en Europe. Les informations précises sur leur agriculture, élevage d’animaux, développement de la métallurgie sur une période de plus de quatre millénaires coïncident avec l’une des périodes les plus importantes de l’histoire humaine récente : l’aube des sociétés modernes.
Compte tenu des possibilités de datation exacte d’éléments architecturaux en bois par dendrochronologie, les sites ont fourni des sources archéologiques exceptionnelles, qui permettent une compréhension de villages préhistoriques entiers et des détails de leurs techniques de construction et de leur développement spatial sur de très longues périodes. Ils révèlent également des détails sur les routes commerciales du silex, des coquillages, de l’or, de l’ambre et des poteries traversant les Alpes et à l’intérieur des plaines, ainsi que des témoignages du transport au moyen de pirogues et de roues en bois, certaines étant complètes avec des essieux pour des charrettes à deux roues datant d’environ 3 400 av. J.-C., qui comptent parmi les plus anciennes préservées dans le monde, et enfin les plus anciens textiles de l’Europe, remontant à 3 000 av. J.-C. Le cumul de ces témoignages a fourni un aperçu unique sur les modes de vies et établissements résidentiels d’une trentaine de groupes culturels différents dans le paysage alpin lacustre qui permit aux sites palafittiques de s’épanouir.

Critères

Critère (iv) : La série de sites palafittiques est l’une des plus importantes sources archéologiques pour l’étude des premières sociétés agraires en Europe entre 5 000 et 500 av. J.-C. Les conditions liées à des endroits gorgés d’eau ont préservé des matières organiques qui contribuent d’une manière exceptionnelle à la compréhension de changements significatifs durant l’histoire du Néolithique et de l’âge du bronze en Europe en général et des interactions entre les régions autour des Alpes en particulier.

Critère (v) : La série de sites palafittiques a fourni un aperçu extraordinaire et détaillé sur l’établissement et les aménagements résidentiels de communautés préhistoriques comptant parmi les premières sociétés agraires lacustres ayant vécu dans les régions alpines et subalpines d’Europe pendant près de 5 000 ans. Les témoignages archéologiques qui ont été révélés ont permis une compréhension unique de la manière dont ces sociétés ont interagi avec leur environnement, en réponse à de nouvelles technologies et, également, face à l’impact des changements climatiques

  • Année d'inscription : 2011
  • Critères d'inscription : iv, v
  • Superficie du bien inscrit : 274 ha
  • Localisation : Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie, Suisse, France (Départements de Savoie, de Haute-Savoie et du Jura, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région de Bourgogne-Franche-Comté)
  • Coordonnées DMS : N47 16 42 E8 12 27
  • Registration year : 2011
  • Registration criterion : iv, v
  • Area of ​​the inscribed : 274 ha
  • Location : Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie, Suisse, France (Départements de Savoie, de Haute-Savoie et du Jura, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région de Bourgogne-Franche-Comté)
  • Coordinates DMS : N47 16 42 E8 12 27