Publication – Vivre le patrimoine mondial au quotidien, dynamiques et discours des habitants
Les Editions universitaires d’Avignon ont publié le 15 décembre 2022 un ouvrage dédié à la relation entre les habitants et les villes du patrimoine mondial.
Ce livre fait suite au colloque international tenu en 2021 à Avignon, lors de la célébration des 25 ans de l’inscription du centre historique de la ville sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’ouvrage interroge les relations au patrimoine que les habitants des villes inscrites sur cette liste entretiennent dans leurs pratiques ordinaires, à partir d’études de cas (Chili, France, Avignon). Les contributions discutent des enjeux liés au fait d’habiter le patrimoine urbain, qu’il s’agisse des statuts des habitants ou des choix de fréquentation de lieux caractéristiques (places, commerces, rues, quartiers). Ces pratiques journalières ancrent les résidents dans des habitudes, des comportements, des sociabilités et des attachements offrant un terrain d’enquête polymorphe aux chercheurs en sciences humaines et sociales et aux professionnels du patrimoine.
La dernière partie de l’ouvrage est constituée d’entretiens avec des professionnels reconnus de la gestion du patrimoine : Antoine Bruguerolle, architecte du patrimoine membre d’ICOMOS ; Jean-François Lagneau, fondateur de l’agence Lagneau Architectes et président d’ICOMOS France ; ainsi que Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle et président de l’Association des biens français du patrimoine mondial.
Pour plus d’informations sur l’ouvrage, cliquez ici.