2022, une année de célébration riche pour l’association et ses membres : retour sur 5 temps forts
L’Association des biens français du patrimoine mondial et ses membres se sont mobilisés tout au long de l’année pour valoriser la Convention du patrimoine mondial et les biens français inscrits…
La Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel a fêté les 50 ans de son adoption en 2022. L’occasion de faire le bilan de cinq décennies passées, de célébrer cette convention moderne et visionnaire qui n’a cessé de faire évoluer la notion de patrimoine depuis son adoption et qui a permis la mise en œuvre de nombreuses actions en faveur de la préservation de ces patrimoines qui portent l’histoire de l’humanité et de la Terre.
En cette année spéciale, l’association, ses membres et ses partenaires se sont mobilisés pour réfléchir ensemble aux grands enjeux auxquels les biens du patrimoine mondial seront confrontés dans les années à venir et mettre en lumière les valeurs portées par les sites et la Convention de 1972. Revenons sur 5 actions qui ont marqué cette année spéciale pour l’association et ses membres…
La publication de la 3e édition du Guide Vert des biens français du patrimoine mondial
Célébrer les 50 ans du patrimoine mondial, c’est avant tout célébrer les monuments, les centres historiques, les paysages culturels et les sites naturels inscrits chaque année pour leur valeur universelle exceptionnelle.
Pour ce faire, l’association et ses membres ont renouvelé leur partenariat avec les éditions Michelin pour une troisième édition du Guide Vert des biens français du patrimoine mondial, parue en avril 2022. Présenté à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège de l’UNESCO en présence de près de 30 journalistes et d’autant de gestionnaires de biens français, ce guide touristique a pour vocation de valoriser et promouvoir les biens français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial tout en respectant les valeurs qu’ils portent. Un bel outil de communication destiné au grand public.
Des sites mobilisés pour sensibiliser le grand public aux valeurs du patrimoine mondial
Les biens français ont profité du 50e anniversaire de la Convention pour offrir à leurs publics des moments privilégiés de médiation et d’échanges.
De nombreux dispositifs ont été mis en œuvre tout au long de l’année : apéros avec V.U.E dans les 8 sites inscrits de Bourgogne-Franche-Comté, journée d’échanges sur l’évolution des approches patrimoniales à l’aune des enjeux environnementaux organisée dans le Val de Loire, visites thématiques à Chartres, publication d’un bel ouvrage à Arles, organisations de tables rondes et conférences… Autant de façons de parler des valeurs qui définissent les sites et qui justifient leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
Une participation réussie au Salon international du patrimoine culturel
Les biens français étaient également à l’honneur de la 27e édition du Salon international du patrimoine culturel sur le stand commun à l’ABFPM et à ICOMOS France. Les équipes des sites se sont en effet mobilisées pour proposer des animations tout au long du Salon et assurer une présence auprès des visiteurs sur un stand habillé spécialement pour les 50 ans de la Convention. Une conférence dédiée à la Convention de 1972 a également permis d’échanger sur le lien entre Nature et Culture et la façon dont ce dernier peut représenter une solution face à la crise climatique et sociétale actuelle.
Au total, 19000 visiteurs, professionnels du secteur du patrimoine, propriétaires de biens, architectes et décorateurs, donneurs d’ordre, directeurs de musées, DRAC, collectivités territoriales, conservateurs, journalistes et grand public, ont été accueillis au sein du salon du 27 au 30 octobre. Une belle occasion de parler du patrimoine mondial auprès d’un public passionné !
Co-organisation du colloque « Quel avenir pour le patrimoine mondial en France »
Les 10 et 11 octobre 2022, institutions, élus, experts et gestionnaires se sont réunis au Louvre Lens pour débattre de sujets essentiels à la (sur)vie des biens français du patrimoine mondial à l’occasion d’un colloque organisé par le ministère de la Culture et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec l’ABFPM et ICOMOS France.
Au cœur des échanges : le changement climatique comme nouveau paradigme pour la préservation du patrimoine mondial et les multiples façons dont les gestionnaires font vivre ces sites au quotidien. Partages d’expériences et discussions ont ramené le débat autour d’une notion clé : la coopération. C’est en agissant ensemble en vue d’un objectif commun – la préservation des valeurs portées par ces patrimoines – que l’ensemble des acteurs du patrimoine mondial trouvera des solutions efficaces pour répondre aux différents enjeux auxquels sont et seront confrontés les sites. Ces conclusions rappellent notamment le rôle primordial de réseaux tels que l’ABFPM pour créer et entretenir les liens qui unissent les différents acteurs concernés par la protection du patrimoine mondial afin de gérer au mieux ces sites et les territoires qui les composent.
La publication du premier dossier de presse des biens français du patrimoine mondial
Le 50e anniversaire de la Convention et les divers événements organisés à cette occasion ont également permis de développer des outils et des actions de communication à destination de la presse.
Ainsi, grâce à un travail de réflexion mené avec les communicants des biens français et une agence de presse, l’association a produit le premier dossier de presse des biens français du patrimoine mondial en septembre 2022. Présentation des 49 biens français inscrits, témoignages d’acteurs, focus thématiques, agenda des célébrations du 50e anniversaire… Le dossier de presse est un outil de communication important pour parler des monuments, des paysages culturels, des biens en série, des centres urbains et des sites naturels inscrits qui forment le réseau des biens français du patrimoine mondial. Son édition marque le début d’un travail renforcé de l’association pour porter les valeurs et les messages des biens français auprès des journalistes et du grand public.
Après une année riche en projets, débats et réflexions, c’est avec une énergie et une passion renouvelée que l’association et ses membres entrent dans cette nouvelle année 2023. L’objectif ? Continuer à tisser les liens qui unissent les acteurs du patrimoine mondial en France afin de faire grandir les projets entamés ces dernières années et en faire éclore de nouveaux.