Cathédrale de Bourges
Brève description du bien
Bourges, ancienne ville romaine d’Avaricum, fut une des premières communautés chrétiennes de Gaule. La cathédrale, dédiée au premier martyr chrétien Saint Étienne occupe le site d’un lieu de culte depuis le 3e siècle. Construite entre la fin du 12e et la fin du 13e siècle, admirable par ses proportions et l’unité de sa conception, c’est l’un des grands chefs-d’œuvre de l’art gothique. Son tympan, ses sculptures et ses vitraux sont particulièrement remarquables. Par- delà sa beauté architecturale, elle témoigne de la puissance du christianisme dans la France médiévale.
Critères
Critère (i) : La cathédrale de Bourges revêt une très grande importance dans le développement de l’architecture gothique et constitue un symbole de la puissance de la religion chrétienne dans la France du Moyen Age. Cependant, ses qualités fondamentales restent sa beauté frappante résultant d’une gestion magistrale d’un espace aux proportions harmonieuses et d’une décoration de la plus haute qualité.
Critère (iv) : Bien que la cathédrale de Bourges se situe en marge du gothique français représenté par Saint-Denis, Paris, Chartres ou Amiens, elle porte très haut les valeurs architecturales des cathédrales de ce style. Par l’unité de sa conception, la savante articulation de ses espaces et le traitement de la lumière, elle représente une expression exceptionnelle de ce style appliqué à ce type d’édifice. Elle a eu une influence sur d’autres cathédrales européennes, telles que Le Mans, Coutances et Tolède.
- Année d'inscription : 1992
- Critères d'inscription : i, iv
- Superficie du bien inscrit : 0,85 ha
- Localisation : Département du Cher, Région Centre-Val-de-Loire
- Coordonnées DMS : N47 4 56 E2 23 54
- Registration year : 1992
- Registration criterion : i, iv
- Area of the inscribed : 0,85 ha
- Location : Département du Cher, Région Centre-Val-de-Loire
- Coordinates DMS : N47 4 56 E2 23 54