Strasbourg, Grande-Île et Neustadt
Brève description du bien
La Grande-Île et la Neustadt forment un ensemble urbain caractéristique de l’Europe rhénane, structuré autour de la cathédrale, chef-d’oeuvre majeur de l’art gothique. Son imposante silhouette domine l’ancien lit du Rhin maitrisé par l’homme. Des perspectives construites à partir de la cathédrale créent un espace urbain unifié et modèlent un paysage singulier mis en scène par les cours d’eau et canaux. Les influences françaises et germaniques ont permis la composition d’un espace urbain spécifique alliant les réalisations de grandes périodes significatives de l’histoire européenne : l’Antiquité romaine, le Moyen Âge et la Renaissance rhénane, le XVIIIe siècle classique français, puis le XIXe et le début du XXe siècle qui voient l’émergence de la ville moderne, capitale et symbole du nouvel état allemand. Soigneusement assemblées avec leur spécificité et leur diversité, ces réalisations composent une scène urbaine exceptionnelle représentative d’une culture de la ville proprement européenne, hautement significative en ce lieu d’affrontements passés et symbole aujourd’hui de la réconciliation francoallemande.
Critères
Critère (ii) : Les influences françaises et germaniques ont façonné la Grande-Île et la Neustadt. Elles ont permis l’émergence d’une expression unique issue de ces deux cultures qui s’illustre particulièrement dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. La cathédrale, influencée par l’art roman de l’est et l’art gothique du royaume de France, s’inspire également de Prague, notamment pour la construction de la flèche. Elle constitue un modèle, vecteur de l’art gothique vers l’est. La Neustadt, ville moderne forgée par les influences haussmanniennes, modèle d’urbanisme allemand tel que Reinhardt Baumeister puis Josef Stübben l’exposent à partir de 1890 est aussi traversée par les théories de Camillo Sitte. Sa réalisation complète la construction d’un paysage unique et propose une synthèse au coeur de l’identité européenne.
Critère (iv) : La Grande-Île et la Neustadt de Strasbourg constituent un exemple caractéristique de ville de l’Europe rhénane devenue une capitale européenne. Intégrée à un tissu urbain médiéval, dans le respect de la trame antique originelle, les demeures privées de style Renaissance, construites entre le XVe siècle et la fin du XVIIe siècle, forment un ensemble unique d’architecture domestique rhénane, indissociable de l’exceptionnelle cathédrale gothique. Au XVIIIe siècle, l’architecture classique française s’impose sur le modèle du palais Rohan, construit par Robert de Cotte, architecte du roi. À partir de 1871, la physionomie de la ville est profondément modifiée grâce à la réalisation d’un ambitieux projet d’urbanisme qui permet l’émergence d’une ville moderne et fonctionnelle représentative des progrès techniques et de la politique hygiéniste émergeant au tournant des XIXe et XXe siècles. Les édifices privés et publics de l’ensemble urbain témoignent des changements politiques sociaux et culturels, de la ville qui passe du statut de Ville libre du Saint Empire romain germanique à celui de Ville libre du royaume de France, puis de capitale régionale. La construction de la Neustadt et la modernisation de la Grande-Île engagent Strasbourg vers son destin de “ capitale européenne ”.
- Année d'inscription : 1988
- Critères d'inscription : ii, iv
- Superficie du bien inscrit : 182 ha
- Localisation : Département du Bas-Rhin, Région Grand-Est
- Coordonnées DMS : N48 34 53 E7 43 48
- Registration year : 1988
- Registration criterion : ii, iv
- Area of the inscribed : 182 ha
- Location : Département du Bas-Rhin, Région Grand-Est
- Coordinates DMS : N48 34 53 E7 43 48