9e session de formation « Médiation – patrimoine mondial », 18-20 nov.24, Arc-et-Senans
La 9e session de formation « Médiation – patrimoine mondial » organisée par l’Association des biens français du patrimoine mondial en collaboration avec la Saline royale d’Arc-et-Senans et la Mission Bassin minier aura lieu les 18,19 et 20 novembre 2024 à Arc-et-Senans.
• A qui s’adresse cette formation ?
Aux personnels en charge de l’accueil du public au sein des structures de gestion des biens français du patrimoine mondial ou des entités de médiation présentes sur les biens (services villes d’art et d’histoire, services patrimoine et tourisme, maison de parc, offices de tourisme, CEN, etc.).
• Quels sont les objectifs de cette formation ?
• Comprendre les concepts clés du patrimoine mondial (les principes de la Convention, le processus d’inscription, les évolutions de la liste, les enjeux de la gestion, etc) ;
• Restituer les concepts clés du patrimoine mondial dans son offre de médiation de façon simple et ludique ;
• Adapter son offre de médiation patrimoine mondial en fonction des publics et des besoins du territoire ;
• Utiliser les ressorts de la communication non-verbale pour incarner son discours et le faire vivre.
Un des enjeux de la formation est aussi de favoriser les rencontres entre les professionnels et de participer à la création d’un réseau national de médiateurs patrimoine mondial.
• Pédagogie :
Formation en présentiel et résidentiel, alternance entre apports théoriques et mise en situation, travail en groupes, présence d’un facilitateur graphique, remise d’un dossier documentaire en fin de formation… De nombreuses méthodes de formation sont utilisées pendant ces journées de formation. Notez que le format de la session se base sur la participation active des apprenants.
Les acquis de ces derniers sont évalués à chaque exercice ainsi qu’en fin de formation.
• Informations pratiques :
Afin de garantir des conditions de travail optimales, le nombre de places est limité à 20. Les inscriptions définitives ne seront donc confirmées que courant du mois d’octobre (à noter : un dossier détaillé sera remis au stagiaire au moment de son inscription définitive).
Les droits d’inscription s’élèvent à 550 € nets de taxes et couvrent les frais administratifs, la mise à disposition du dossier participant et du matériel pédagogique. L’ensemble des repas (dîners des 18 et 19 novembre / déjeuners des 19 et 20 novembre / petits-déjeuners des 19 et 20 novembre) et l’hébergement (nuits du 18 et 19 novembre 2024) sont à la charge de l’ABFPM ; seuls les frais d’acheminement restent à la charge des participants.
• Programme et inscriptions :
Téléchargez le programme ici.
Pour vous pré-inscrire, merci de bien vouloir remplir le formulaire avant le 1er octobre 2024.
• Contacts :
Pour toute question ou demande d’aménagements spécifiques, veuillez contacter [email protected]