Retour sur les 15èmes Rencontres des biens français du patrimoine mondial, Arles, 22-24 mars 2017
Les 22, 23 et 24 mars derniers, se sont tenues les 15èmes rencontres annuelles de l’Association des biens français du patrimoine mondial, à Arles. Des rencontres un peu particulières, puisqu’elles marquaient les 10 ans de l’association
Plus d’une centaine de personnes étaient réunies à Arles pour participer à l’Assemblée générale de l’association et célébrer les 10 ans de l’ABFPM. Les Rencontres ont également été l’occasion de revenir sur les évolutions majeures de ces 10 dernières années en matière de gestion du patrimoine mondial en France (en présence des représentants du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Environnement) et de découvrir un exemple innovant de gouvernance partagée, à travers l’exemple de la Région Occitanie.
Ces journées ont aussi permis aux participants de découvrir les richesses de la ville hôte, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1981 pour ses monuments romains et romans et remarquable pour sa valorisation économique du patrimoine, ainsi que sa politique de solidarité internationale.
Les prochaines Rencontres de l’Association des biens français du patrimoine mondial devraient avoir lieu dans le bassin minier Nord-pas-de Calais en 2018.
Retrouvez les présentations powerpoint des participants :
Presentation d’Hadija Diaf, « Le patrimoine mondial dans la législation française »
Presentation de John Palacin, « La gestion des biens du patrimoine mondial »
Presentation de Marie-Thérèse Delaunay, « Mission Canal du Midi, co-construire la gouvernance d’un bien UNESCO »
Presentation de Philippe Mercier, « Patrimoine mondial en région Occitanie : Mission de suivi des biens inscrits par l’UNESCO »