30 ans de l’Agence des Chemins de Compostelle, les 1 et 2 octobre 2020
Cette année, l’Agence des Chemins de Compostelle fête ses 30 ans !
Au regard de la dégradation du contexte sanitaire en France, notamment dans le département de l’Aveyron et en concertation avec la préfecture et les élus aveyronnais, les 30 ans de l’Agence des chemins de Compostelle prévus les 1er et 2 octobre ont été annulés.
Néanmoins, le comité du Bien Unesco « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » est maintenu, et se tiendra en visioconférence le jeudi 1er octobre de 14h à 17h, tout comme l’assemblée générale, qui se tiendra en visioconférence le vendredi 2 octobre de 9h30 à 12h. (inscriptions ici)
L’Agence des Chemins de Compostelle, qu’est-ce que c’est ?
Le 23 octobre 1987, le Conseil de l’Europe proposait la revitalisation du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et invitait « les autorités, institutions et citoyens à développer une action coordonnée de restauration et de mise en valeur du patrimoine, à lancer des programmes d’animation culturelle afin de redécouvrir le patrimoine historique, littéraire, musical et artistique créé par les pèlerinages à Saint-Jacques-de-Compostelle et à promouvoir l’établissement d’échanges permanents entre les villes et les régions situées le long de ces chemins ».
C’est dans ce contexte que la création de l’Association de Coopération Interrégionale Les chemins de Saint-Jacques (devenue Agence des chemins de Compostelle) est décidée quelques années plus tard par les Régions du sud-ouest de la France. Cet engagement est scellé le 25 juillet 1990 à Aubrac.
Opérateur des collectivités locales pour valoriser les itinéraires jacquaires, l’Agence des chemins de Compostelle est chargée par l’État d’animer le bien culturel en série des « Chemins de Saint-Jacques-de- Compostelle en France » inscrit par l’UNESCO, depuis 1998. « Du petit village à la métropole, et avec tous les propriétaires, nous faisons office de catalyseur pour faire vivre ce patrimoine commun et soutenir le développement des territoires ». De la connaissance scientifique à l’accueil et la promotion touristique, de la médiation culturelle à la coopération internationale, l’Agence alimente la réalité des chemins de Compostelle depuis trente ans.
Pour en savoir plus sur le bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », c’est par ici.