38ème session du Comité du patrimoine mondial, Doha du 15 au 25 juin 2014 : 26 nouvelles inscriptions dont celle de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc / renvoi de la Chaîne des Puys et la faille de Limagne
La 38ème session du Comité du patrimoine mondial a eu lieu à Doha (Qatar) du 15 au 25 juin 2014 et a permis l’inscription de 26 nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial, dont la Grotte Chauvet-Pont d’Arc
La France proposait cette année deux sites : la Chaîne des Puys et la faille de Limagne et la Grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc. Cette dernière a été inscrite sur la Liste le dimanche 22 juin 2014 portant ainsi à 39 le nombre de biens français inscrits.
Le Comité a par ailleurs reconnu la Valeur Universelle Exceptionnelle de la Chaîne des Puys et la faille de Limagne, mais a souhaité un complément d’information pour un examen ultérieur de la candidature qui pourra donc être présentée dès le Comité suivant si la France le décide.
L’inscription du millième site et du premier bien du Myanmar sur la Liste du patrimoine mondial ont marqué la 38e session du Comité du patrimoine mondial qui s’est tenue pendant 10 jours à Doha (Qatar). Au cours de cette session, 26 nouveaux biens ont été inscrits sur la Liste. Ces nouvelles inscriptions portent à 1007 le nombre total de sites du patrimoine mondial, répartis dans 161 pays.