8e édition de la Formation internationale du RGSF – du 4 au 13 juillet 2022, Bourgogne
La 8ème édition de la formation internationale intensive des gestionnaires de sites patrimoniaux « Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable » qui devait initialement se tenir en 2021, est reportée à 2022. Elle se tiendra du 4 au 13 juillet 2022.
Le Pôle international francophone du Réseau des Grands Sites de France (RGSF) lance son appel à candidatures pour la 8e édition de la formation internationale intensive « Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable ».
Cette formation, portée par le RGSF dans le cadre d’un large partenariat s’adresse aux gestionnaires francophones en poste sur des sites patrimoniaux naturels, culturels et des paysages culturels, décideurs, porteurs de projets ou faisant partie d’une équipe de gestion qui souhaitent améliorer leurs pratiques professionnelles, prendre du recul vis-à-vis de leurs sites et échanger avec des homologues venus du monde entier.
Cette formation-action a pour principal objectif de faire évoluer le regard des gestionnaires francophones sur les projets qu’ils portent pour leurs sites, en prenant en compte l’intégralité des problématiques et des enjeux rencontrés. Elle privilégie l’échange d’expériences entre responsables de sites patrimoniaux. L’accent est mis sur le rôle et le positionnement du gestionnaire en tant qu’animateur d’une démarche territoriale, en abordant notamment les thèmes suivants : valeurs et identité d’un site, gestion intégrée, gouvernance, médiation et concertation, tourisme durable, habitants, lien avec les populations…
La formation se réfère aux principes fondamentaux affirmés par la convention UNESCO du patrimoine mondial de 1972 et aux objectifs de développement durable (Agenda 2030). Les participants repartent enrichis de nouvelles rencontres et expériences, et avec des méthodes visant à alimenter leur réflexion pour construire un projet de gestion intégrée et durable de leurs sites patrimoniaux.
Toutes les informations relatives à cette 8e édition ainsi que le dossier de candidature sont disponibles ici.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 novembre 2021.