A la découverte des biens français du patrimoine mondial pendant le confinement
L’Association des biens français du patrimoine mondial et ses membres se joignent à la campagne de l’Unesco, #ShareOurHeritage, afin de favoriser l’accès à la culture pendant cette période de confinement massif.
« A l’heure actuelle, 89% de tous les biens du patrimoine mondial sont totalement ou partiellement fermés » d’après le sous-directeur général pour la culture de l’UNESCO, Ernesto Ottone. La France ne déroge pas à la règle, les mesures de confinement et de clôture temporaire des lieux publics empêchent tout accès aux sites patrimoniaux et touristiques. Dès lors comment rendre possible la découverte des biens français du patrimoine mondial ? Grâce aux équipes qui se mobilisent pour mettre à disposition de leurs visiteurs de nombreuses ressources afin de découvrir leur histoire, les valeurs qu’ils portent, les raisons de leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial… Ci-dessous un aperçu de ce qu’ils proposent.
Continuer à visiter les biens français grâce au numérique
Visites et expositions virtuelles
Rien ne vaut de déambuler dans les salles ou les jardins d’un château au gré de ses envies. Certains sites du patrimoine mondial travaillent depuis quelques années déjà à rendre cela possible de chez soi, notamment grâce à un partenariat avec la plateforme Google Art & Culture. Désormais, avec le matériel nécessaire (casque de réalité virtuelle), se promener dans le Château de Versailles ou la Grotte Chauvet-Pont d’Arc depuis son salon devient une expérience accessible. Pour ceux qui n’en ont pas, pas d’inquiétude, d’autres offres également gratuites ont été développées. La technologie nous donne par exemple accès aux expositions commentées du Château de Versailles sur Louis XIV, ou aux exceptionnelles peintures rupestres de la grotte Chauvet.
Chaque jour, une photo, une histoire…
Les équipes de communication des sites se mobilisent pour permettre au grand public de découvrir ou redécouvrir chaque jour leurs monuments et toute l’histoire qu’ils abritent. Ainsi, chaque semaine, les équipes du Château de Fontainebleau donnent à explorer les différents espaces qui composent ce monument ayant abrité les souverains français de François Ier à Napoléon. A travers leurs comptes instagram, facebook et twitter, ils permettent à leurs abonnés de visiter des petits morceaux de ce patrimoine si remarquable.
S’instruire à tout âge avec les biens français
Pour réviser l’histoire de manière ludique
De la préhistoire au XXe siècle, toutes les périodes sont représentées à travers les biens français. Avec les outils qu’ils ont développés, tel que les TUTO HISTO de l’Abbaye de Saint Savin, vidéos de moins de deux minutes, ou l’application « Castrum, le jeu », il est aisé de réviser l’histoire médiévale. Cette application, réalisée par la « Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne », bien candidat, plonge les joueurs au temps des Cathares, et mêle histoire, culture et jeu.
Pour les plus grands
Comprendre les biens du patrimoine mondial, c’est avant tout connaître leur histoire, et c’est pourquoi il existe de nombreux documentaires et conférences à ce sujet ; pour exemple :
- L’Agence des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle met à disposition sur sa chaîne YouTube la conférence de l’historienne Adeline Rucquoi, retraçant l’histoire des Chemins de Saint-Jacques de leur émergence jusqu’à leur inscription à l’Unesco.
- Le webdocumentaire réalisé par l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes nous plonge au cœur d’un territoire où l’homme, par son activité agropastorale, a façonné les paysages. Vidéos, images, sons, textes explicatifs et autres ressources sont disponibles sur cette plateforme interactive qui permet d’arpenter cette région et sa culture à son rythme.
- Pour avoir un aperçu du travail des architectes en charge d’un monument antique, c’est sur l’instagram de la Ville d’Orange qu’il faut aller. Des spécialistes y expliquent en vidéo en quoi consiste le suivi archéologique du Théâtre antique d’Orange.
Sans oublier les plus jeunes
Les équipes des biens français pensent aussi aux plus petits, en mettant à disposition des activités permettant de les occuper et de les instruire. Les Climats des vignobles de Bourgogne partagent des programmes pédagogiques à destination des élèves de primaire et de collège, pour appréhender les thèmes de la vigne à travers l’histoire, la chimie, la SVT. Et pour les tout-petits, des coloriages sont proposés, notamment par le Parc national de la Réunion qui permet ainsi la découverte de la biodiversité de l’île.
Interagir avec les équipes des biens français
Petits quiz pour passer le temps en apprenant
Certaines équipes des biens français proposent des petits jeux. C’est le cas de la Mission Val de Loire, dont le Quiz des Confinés Maison (QCM) anime chaque jour leur page instagram et facebook. Rien de tel pour apprendre, poser des questions et améliorer sa connaissance du territoire inscrit.
Partager son patrimoine mondial
Parce que le patrimoine mondial, c’est aussi celui de tout un chacun, de nombreux sites et monuments invitent leurs abonnés à partager les photos prises lors de leurs voyages ou depuis leurs fenêtres sur instagram. Les hashtags se multiplient pour permettre à tous de s’exprimer : #fenêtresurbourges, #fenetresuravignon, #MASALINEROYALE, #Lhchezvous, #ParisFromMyWindow, #ParisJeTaime, #fenetresurnancy…
Cet article ne donne qu’un aperçu infime de toutes les ressources numériques proposées par les 45 biens français du patrimoine mondial. Retrouvez la liste de tous les biens français du patrimoine mondial dans la rubrique « Biens inscrits » de notre site internet. N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux pour accéder à leur actualité en direct !