Inscription de l’Œuvre architecturale de Le Corbusier et renvoi de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne
Le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire l’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne et de renvoyer le dossier de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne
Le Comité du patrimoine mondial, réuni à l’occasion de sa 40ème session à Istanbul, a décidé le 16 juillet 2016 d’inscrire l’Œuvre architecturale de Le Corbusier – une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne sur la Liste du patrimoine mondial. Le dossier de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne a quant à lui été renvoyé pour examen ultérieur, pour permettre à la France de préciser les limites du site et renforcer le dispositif de gestion du site.
Malgré notre joie de voir la persévérance et le travail des porteurs de la candidature de Le Corbusier enfin récompensés et notre espoir de voir les efforts de tous ceux qui défendent le dossier de la Chaîne des Puys et Faille de Limagne aboutir, les événements de ces derniers jours nous empêchent de profiter pleinement de ces instants.
Nous n’imaginions pas devoir, pour la 3ème fois en 18 mois, réaffirmer notre mobilisation pour la défense de l’humanisme, la tolérance et la paix. Nos pensées vont aux familles et aux proches de ceux qui ont péri jeudi dans les événements tragiques de Nice, ainsi qu’aux victimes de la tentative de coup d’Etat en Turquie.