Découvrez le dossier de presse des biens français du patrimoine mondial
A l’occasion du 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial, l’ABFPM et les biens français inscrits se sont mobilisés pour mettre en valeurs les sites dans un dossier de presse.
« En 2022, la Convention du patrimoine mondial fête ses 50 ans. 50 ans de préservation, de conservation mais aussi d’ouverture, de réflexion et d’innovation sur ce qui fait la Valeur Universelle Exceptionnelle d’un bien. Si cela peut sembler beaucoup, c’est en réalité bien peu à l’échelle du patrimoine mondial, et nous rappelle l’humilité dont nous devons faire preuve face à ces biens inscrits.
Les gestionnaires de biens français savent bien à la fois l’honneur et l’engagement qu’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial induit. À travers notre association qui réunit l’ensemble des biens français, nous mettons en musique cette réflexion sur le passé, le présent et le futur des biens dans un contexte de changement climatique et d’instabilité politique. Comment gérer, animer, protéger mais aussi faire connaître, innover, changer le regard sur ces lieux d’exception. C’est tout le coeur de notre action, créer un lieu propice à l’échange sans préjugés et sans distinction, favoriser un dialogue entre l’universel et le singulier.
En cette année anniversaire, nous nous permettons ce coup de projecteur sur notre action au service des biens, avec les biens, pour les biens. Continuons à valoriser ensemble le creuset de compétences que représente notre réseau, profitons de notre intelligence collective, de notre optimisme et de notre inventivité pour imaginer les « prochaines 50 ». »
– Jean-François CARON,
Président de l’Association des biens français du patrimoine mondial
Présentation des biens français, témoignages d’acteurs, focus thématiques, agenda des célébrations du 50e anniversaire… Le dossier de presse des biens français du patrimoine mondial est à télécharger ici.