Destruction des œuvres du musée de Mossoul en Irak
L’UNESCO et la communauté internationale ont vivement condamné la destruction d’éléments majeurs du patrimoine en Iraq ; l’ABFPM s’associe à leurs réactions
La semaine dernière, plusieurs grandes statues provenant du site de Hatra, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et conservées au musée de Mossoul, ainsi que d’autres objets uniques en provenance d’autres sites archéologiques de la province de Ninive ont été détruits, parmi beaucoup d’autres pièces.
Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO s’est dite «profondément choquée par les images (…) montrant la destruction de statues et de plusieurs autres objets du musée de Mossoul ». Elle « condamne cet acte qui est une attaque délibérée contre l’histoire et la culture millénaires de l’Iraq et une nouvelle incitation à la violence et la haine ».
L’Association des biens français du patrimoine mondial et son Président, Yves DAUGE, ont vécu ces événements avec une émotion et une douleur immenses, à l’image de tous les défenseurs de la culture dans le monde. Ils s’associent et apportent leur soutien aux réactions et actions des autorités françaises, internationales et de l’UNESCO.