Journée d’information et d’échanges : Economie, Patrimoine et Paysage, Tours, le 12 déc. 2013
La Mission Val de Loire organise le jeudi 12 décembre 2013 une journée de réflexion consacrée à la valeur économique du patrimoine et des paysages.
Objectifs de la journée :
Aujourd’hui la prise en compte du patrimoine s’inscrit dans une perspective de politique intégrée, d’attractivité et de dynamisation des territoires qui confère à l’approche économique un rôle de plus en plus sensible.
En quelques années on a vu se développer de nouvelles modalités de financement du patrimoine culturel, en particulier monumental et urbain. En ce domaine et pour compléter voir remplacer les aides publiques qui ont tendance à se réduire, le secteur privé est de plus en plus souvent sollicité (mécénat, partenariats publics/privés, prêts aménagés). Cette démarche a conduit les économistes à élaborer des méthodes spécifiques d’évaluation économique du patrimoine (analyse coût – bénéfice, analyse des retombées économiques, et dans le domaine de l’environnement, analyse des services rendus par des biens non marchands).
Mais ces méthodes concernent en premier lieu les aspects monétaires de la conservation et de la valorisation du patrimoine et peinent à prendre en compte leurs aspects sociaux, culturels ou environnementaux. D’autre part elles s’appliquent en premier lieu aux ensembles bâtis historiques et aux grands sites naturels, en négligeant un élément central du patrimoine que constituent les paysages. Or leur importance est reconnue, qu’il s’agisse des paysages remarquables comme des paysages ordinaires, ils concourent à la qualité du cadre de vie des populations comme à leur développement économique et à leur « identité » culturelle. Néanmoins, dans une période de raréfaction de l’argent public, de concurrence entre les usages et d’obligations de choix drastiques, ces éléments constitutifs du territoire ne sont pas toujours jugés prioritaires.
Le séminaire du 12 décembre aura pour objet de dresser un état des lieux des nouvelles modalités de financement du patrimoine et de l’évolution de ses méthodes d’évaluation économique. Il proposera d’engager une approche économique des paysages qui permette de montrer plus clairement leur intérêt en termes de plus-value économique, de fournir des argumentaires pour l’action conduisant à des choix d’orientation politique, d’évaluer les retours économiques (emplois, revenus, gestion des ressources naturelles et culturelles) sur les investissements réalisés et à réaliser dans les domaines économique, paysager et patrimonial.
Il s’agira de développer cette démarche de réflexion et d’étude en se basant sur des études de cas choisies parmi les sites du Val de Loire – UNESCO.
Public :
Acteurs régionaux du patrimoine, du paysage, de l’économie, de l’aménagement, de l’environnement, collectivités du site inscrit, services de l’Etat, gestionnaires des biens français du patrimoine mondial, universitaires.
Inscription :
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire sur le site de la Mission Val de Loire : http://www.valdeloire.org/Actualites/Articles/Tous/Economie-patrimoine-et-paysage
Vous trouverez ici la dernière annonce de la journée.