Lancement du projet ADNe dans le bien des Lagons de Nouvelle-Calédonie

Les Lagons de Nouvelle-Calédonie participent cette année à un projet expérimental et novateur de l’UNESCO : le projet d’échantillonnage ADN environnemental.

En 2022, l’UNESCO a lancé un projet ambitieux qui utilise des techniques de pointe basées sur l’ADN environnemental, aussi appelé ADNe, afin d’étudier la vulnérabilité des espèces face au changement climatique dans les sites marins du patrimoine mondial.

Ce projet, associant acteurs scientifiques et populations locales, permettra :

  • d’identifier les espèces de poissons présentes, en particulier ceux qui figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
  • d’anticiper les mouvements migratoires des poissons, en combinant les préférences thermiques des espèces trouvées et les modèles de prédiction du climat, dans le contexte du changement climatique.

L’Agence néo-Calédonienne de la biodiversité, coordinatrice du bien « Lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés », participe à ces travaux avec les gestionnaires locaux. Les premiers échantillonnages ont été réalisés en février 2024 et les premiers résultats seront disponibles en 2024.

 

Pour en savoir plus sur le projet ADNe :

Pour en savoir plus sur le bien « Lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés », rendez-vous sur la page dédiée.