Le Festival de l’histoire de l’art rend hommage à l’Ukraine – du 3 au 5 juin 2022 à Fontainebleau
Cette année le Festival de l’histoire de l’art, qui se tiendra du 3 au 5 juin 2022 à Fontainebleau, manifeste son soutien à l’Ukraine et aux artistes ukrainiens à travers une programmation spéciale.
Le Festival de l’histoire de l’art, qu’est-ce que c’est ?
Le Festival de l’histoire de l’art est une opération nationale du ministère de la Culture mise en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, qui se tient chaque année à Fontainebleau pendant le premier week-end du mois de juin.
Conférences, tables rondes, projections de films, expositions, salon du livre et de la revue d’art, rencontres étudiantes et professionnelles, visites, ateliers pour enfants, concerts… le festival, ce sont plus de 250 événements mettant en scène la richesse des arts visuels de toutes les époques. Durant trois jours, spécialistes, étudiants et passionnés se retrouvent dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau pour un moment de partage autour de l’actualité de la recherche en histoire de l’art.
Cette année, le festival célèbrera le Portugal et mettra à l’honneur l’animal.
Une programmation spéciale en solidarité avec l’Ukraine
Pour répondre à l’invasion de l’Ukraine, tout en maintenant la programmation prévue autour du thème et du pays invité, une série de quatre tables rondes dédiées à l’histoire de l’art et du patrimoine en Ukraine sera programmée les samedi 4 et dimanche 5 juin, en solidarité avec le peuple ukrainien.
- Une guerre de mémoire, ou comment sauvegarder un patrimoine menacé – samedi 4 juin, de 11h à 12h30
- Ukraine : un cinéma en quête d’indépendance – samedi 4 juin, de 15h à 16h30
- Artistes en réseaux. Artistes en résistance – dimanche 5 juin, de 11h à 12h30
- Construction et puissance d’une mythologie nationale – dimanche 5 juin, de 15h à 16h30
Pour plus d’informations sur l’événement et les tables rondes : Site internet du festival