Première rencontre des Associations européennes du patrimoine mondial, les 15 et 16 octobre 2015
A l’invitation de la Ville de Strasbourg, l’ABFPM a organisé la première rencontre des Associations européennes du patrimoine mondial les 15 et 16 octobre 2015
La Commission relations internationales de l’Association des biens français du patrimoine mondial, co-présidée par les villes d’Albi et Lyon, et la Ville de Strasbourg ont organisé la première rencontre des Associations européennes du patrimoine mondial au Conseil de l’Europe, les 15 et 16 octobre dernier avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du Centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
100 participants, près de 20 pays et 10 associations nationales étaient présents :
– l’Allemagne : UNESCO-Welterbestätten Deutschland e.V.
– l’Espagne : Grupo Ciudades Patrimonio de la Humanidad en España
– l’Italie : Associazione Beni Italiani Patrimonio Mondiale UNESCO
– la Norvège : World Heritage in Norway
– les Pays-Bas : Stichting Werelderfgoed.nl
– le Portugal : Rede do Património Mundial de Portugal
– la République tchèque : UNESCO Czech Heritage
– le Royaume-Uni : World Heritage United Kingdom
– la Suède : Världsarv i Sverige (World Heritage Sweden)
– la France : L’Association des biens français du patrimoine mondial
L’ambition première de cette journée était de permettre aux associations de faire connaissance, de découvrir tant les modalités de fonctionnement que les thématiques de travail de chacune et de réfléchir à des axes de collaboration future. Une large place a été faite aux débats et les participants ont souhaité affirmer leur attachement aux valeurs de l’UNESCO et témoigner de leur solidarité envers les pays touchés par les destructions de patrimoine à travers la signature d’une déclaration que vous pouvez lire en cliquant ici.
Une prochaine rencontre a d’ores et déjà été prévue en Espagne. Parmi les problématiques qui pourraient être abordées à cette occasion, la démarche participative a été évoquée à plusieurs reprises.
Les actes sont en préparation, mais d’ici là, retrouvez l’intégralité des présentations des associations ici : Allemagne, Espagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, France