Rencontre du Réseau LIEU « Connaître, reconnaître et gérer un patrimoine habité », le 28 janvier 2020 à Pessac

Cette année, la rencontre annuelle du Réseau LIEU* est organisée en collaboration avec la Fondation Le Corbusier et la Ville de Pessac, en lien avec une étude architecturale et anthropologique portant sur les Quartiers Modernes Frugès de Le Corbusier à Pessac.

S’inscrivant à la suite de nombreuses réflexions du Réseau LIEU sur la notion d’habiter et son lien avec la patrimonialisation, la  rencontre 2019, portant sur « Connaître, reconnaître et gérer un patrimoine habiter », se concentrera sur des patrimoines résidentiels, où des enjeux individuels, collectifs et universaux se croisent, se confondent et entrent en conflit. De nombreuses questions seront soulevées. Comment intégrer des formes de connaissance et d’expertise différentes (scientifique, procédurale, quotidienne,…) ? Qui sont les acteurs, institutionnels ou non-institutionnels, impliqués dans les processus de reconnaissance patrimoniale ? Quels sont les dispositifs et les stratégies formels et informels mis en place ? Comment gérer ces patrimoines habités dans les temps ? Par quelles normes et règles ?

Cette rencontre porte un double objectif :

  • Mettre en réseau des chercheurs qui travaillent sur la conservation, la protection et la valorisation des patrimoines habités, tel que la cité Frugès ;
  • Ouvrir et exposer ces recherches et réflexions au monde professionnel, aux institutions et aux habitants des patrimoines concernés, afin de construire des passerelles entre les études urbaines et la fabrique de la ville.

Elle sera structurée en deux parties :

  • Le matin, quatre contextes (deux en France, un en Italie et un en Allemagne) seront présentés par des chercheurs afin de comprendre comment d’autres sites interrogent ces questionnements.
  • L’après-midi, une table ronde permettra aux acteurs impliqués à différents titres dans la gestion des Quartiers Modernes Frugès de débattre ensemble autour des premiers thèmes que l’étude architecturale et anthropologique fera émerger.

 

Retrouvez le programme détaillé en cliquant ici.  Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription, cliquez ici. (inscription gratuite)
L’événement aura lieu à la médiathèque de Pessac.

*Le Réseau LIEU, porté par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette et sous la tutelle du Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère du Ministère de la Culture, est un réseau international scientifique thématique qui réfléchit aux relations entre processus de patrimonialisation et l’habiter.