Sensibilisation des jeunes à la biodiversité marine en Nouvelle-Calédonie
Le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et le Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Calédonie (CEN) ont organisé un projet de sensibilisation à la biodiversité marine auprès des jeunes de la région Asie-Pacifique du 7 au 13 avril 2014
Le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Calédonie ont coorganisé une semaine de sensibilisation à la biodiversité marine et au changement climatique visant des jeunes de la région Asie Pacifique. Cet événement s’est tenu en Nouvelle-Calédonie en avril 2014 à l’occasion de la célébration de l’Année internationale 2014 pour les Petits États Insulaires en Développement (PEID) dans la région Pacifique.
Il a réuni une quarantaine de participants, âgés de 18 à 29 ans, originaires de la région Pacifique (îles Cook, îles Fidji, îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Niue, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Tokelau et Vanuatu), de l’Asie du Sud-est (Indonésie, Philippines, République de Corée) et de la Nouvelle Calédonie (avec de jeunes représentants des comités de gestion du territoire).
Des activités ont été organisées sur le site du patrimoine mondial des Lagons de Nouvelle-Calédonie avec pour objectif de sensibiliser les jeunes au rôle de la biodiversité marine et du patrimoine dans le développement durable des petits états insulaires.
Cette semaine, riche en apprentissage, a permis d’alterner des activités pratiques (plantation de mangrove, entretien d’un ilot classé en réserve…), des atelier de réflexion autour du patrimoine et des temps d’échanges interculturels.
Le projet a été soutenu par The Cultural Heritage Administration of Korea (CHA); The Ministry of Education, Culture and Science of the Netherlands. Il a également bénéficié de la coopération et de l’appui d’institutions locales et régionales (Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, la Province Nord, la commune de Touho, la Communauté du Pacifique Sud).