Fortifications de Vauban
Brève description du bien
Les fortifications de Vauban constituent l’exemple le plus rationnel de l’architecture militaire. Qu’il s’agisse des forteresses à remanier ou à construire de toutes pièces, Vauban considère que chaque projet nécessite une adaptation constante au terrain. Les fortifications de Vauban témoignent de l’évolution de l’architecture militaire au XVIIe siècle. Le rayonnement de son œuvre est universel et ses ouvrages ont été pris pour modèles dans le monde entier jusqu’au XIXe siècle. Les fortifications de Vauban constituent un patrimoine pouvant être décrypté comme la mise en forme d’un espace moderne par la réalisation d’un réseau de 160 sites frontaliers, instaurant un équilibre entre les nations européennes, au moment où les frontières se dessinaient.
Villes construites de toutes pièces, citadelles de plaine, forts en montagne, tours côtières, fortifications insulaires…les douze sites majeurs de Vauban reflètent toute la diversité de son œuvre tant par leur physionomie que par leur situation géographique choisie avec soin afin d’optimiser les défenses naturelles du territoire. Ces lieux, sublimés par une architecture aussi vertigineuse que grandiose, témoignent du souci d’adaptation au terrain mais aussi d’optimisation des ressources disponibles sur place. On reconnaît ainsi la signature du génial architecte dans chacune de ses réalisations par cette volonté d’efficacité associée à une expression esthétique délibérée, valeurs qui sont toujours d’actualité dans nos projets de territoire contemporains.
Critères
Critère (i) : Les réalisations de Vauban témoignent de l’apogée de la fortification bastionnée classique, typique de l’architecture militaire occidentale des temps modernes.
Critère (ii) : La Part de Vauban dans l’histoire de la fortification est majeure. L’imitation de ses modèles-types de bâtiments militaires en Europe et sur le continent américain, la diffusion en russe et en turc de sa pensée théorique comme l’utilisation des formes de sa fortification en tant que modèle pour des forteresses d’Extrême-Orient, témoignent de l’universalité de son œuvre.
Critère (iv) : L’œuvre de Vauban illustre une période significative de l’histoire humaine. Elle constitue une œuvre de l’esprit qui s’est appliquée à la stratégie militaire, à l’architecture et à la construction, au génie civil et à l’organisation économique et sociale.
Les différents sites du bien : Besançon, Briançon, Mont-Dauphin, Villefranche-de-Conflent, Mont-Louis, Blaye / Cussac-Fort-Médoc, Saint-Martin-de-Ré, Camaret-sur-Mer, Saint-Vaast-la-Hougue, Arras , Longwy, Neuf-Brisach
- Année d'inscription : 2008
- Critères d'inscription : i, ii, iv
- Superficie du bien inscrit : 1 153 ha
- Localisation : Départements du Doubs, des Hautes-Alpes, des Pyrénées-Orientales, de la Gironde, de la Charente-Maritime, du Finistère, de la Manche, du Pas-de-Calais, du Haut-Rhin, Régions Bourgogne-Franche-Comté, PACA, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Hauts-de-France, Grand-Est
- Coordonnées DMS : N50 16 57 E2 45 32
- Registration year : 2008
- Registration criterion : i, ii, iv
- Area of the inscribed : 1 153 ha
- Location : Départements du Doubs, des Hautes-Alpes, des Pyrénées-Orientales, de la Gironde, de la Charente-Maritime, du Finistère, de la Manche, du Pas-de-Calais, du Haut-Rhin, Régions Bourgogne-Franche-Comté, PACA, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Hauts-de-France, Grand-Est
- Coordinates DMS : N50 16 57 E2 45 32