Te Henua Enata – Les îles Marquises
Brève description du bien
Situé dans l’océan Pacifique Sud, ce bien mixte en série constitue un témoignage exceptionnel de l’occupation territoriale de l’archipel des Marquises par une civilisation humaine arrivée par la mer autour de l’an 1000 de notre ère et qui s’est développée sur ces îles isolées entre le Xe et le XIXe siècle. Il s’agit également d’un point chaud de la biodiversité qui combine des écosystèmes marins et terrestres irremplaçables et exceptionnellement bien conservés.
Marqués par des crêtes acérées, des pics spectaculaires et des falaises s’élevant abruptement au-dessus de l’océan, les paysages de cet archipel n’ont pas d’équivalent sous ces latitudes tropicales. L’archipel est un important centre d’endémisme, abritant une flore rare et variée, une diversité d’espèces marines emblématiques et l’un des ensembles d’oiseaux marins les plus diversifiés du Pacifique Sud. Pratiquement exemptes d’exploitation humaine, les eaux marquisiennes comptent parmi les dernières zones marines sauvages du monde.
Le bien comprend également des sites archéologiques allant de structures monumentales en pierre sèche à des sculptures et gravures lithiques.
Critères
Critère (iii)
Le bien illustre l’adaptation exceptionnelle d’une société polynésienne, arrivée vers l’an 1000 dans l’un
des archipels les plus isolés du monde. Elle s’y est épanouie jusqu’au contact avec les Européens, comme en témoignent la richesse, la diversité, la concentration et le caractère monumental des structures architecturales bâties au sein des vallées. L’art marquisien est marqué par une expression unique, mêlant sculpture (tiki) et gravure (pétro-
glyphes).
Critère (vi)
Malgré les transformations liées au contact avec les Européens, la littérature orale et les premiers écrits ethnographiques ont conservé de nombreux récits liés aux paysages et à la vie des chefferies énata. Ce corpus de mythes et légendes continue d’exprimer la vie traditionnelle de cette société insulaire.
Critère (vii)
Les Îles Marquises se distinguent par leurs paysages spectaculaires, nés de leur activité volcanique. Avec
leurs pics abrupts s’élevant à plus de 1000 mètres, des falaises maritimes déchiquetées et une végétation luxuriante, ces îles offrent des promontoires naturels pour observer la vie sauvage, en contact direct avec l’océan.
Critère (ix)
Isolées au milieu du Pacifi que, les Îles Marquises abritent un endémisme exceptionnel et figurent parmi les zones marines les plus préservées au monde. Les biomasses marines y sont parmi les plus élevées de la planète.
Critère (x)
Le bien regroupe des écosystèmes rares et irremplaçables, tant terrestres que marins, avec un endémisme particulièrement riche dans les forêts littorales et montagnardes. Les îles abritent plus de 70 % des espèces endémiques de l’archipel, incluant des espèces emblématiques et menacées, telles que des requins, des mammifères marins et des tortues.
- Année d'inscription : 2024
- Critères d'inscription : (iii) / (vi) / (vii) / (ix) / (x)
- Superficie du bien inscrit : 345 749 ha
- Localisation :
- Coordonnées DMS : S7 58 11.62 W140 38 45.771
- Registration year : 2024
- Registration criterion : (iii) / (vi) / (vii) / (ix) / (x)
- Area of the inscribed : 345 749 ha
- Location :
- Coordinates DMS : S7 58 11.62 W140 38 45.771