Le phare de Cordouan
Brève description du bien
Édifié en pleine mer sur un plateau rocheux situé aux confins de l’océan Atlantique et de l’estuaire de la Gironde, dans un environnement inhospitalier, Cordouan sert depuis 1611 de signal maritime aux navires commerçant entre la France et le monde.
Sa tour en grand appareil de pierre de taille, ornée de pilastres, de colonnes et de sculptures résulte de deux campagnes de construction complémentaires au tournant des XVIe et XVIIe siècles, puis au 18ème siècle. Comme le phare d’Alexandrie dont il revendique la fortune, le phare de Cordouan a été pensé comme un véritable monument, tant dans son programme et son expression stylistique que dans l’ingénierie déployée.
La construction initiale fut engagée en 1584 selon la volonté du roi de France, Henri III. Cherchant à conforter sa légitimité, Henri IV développa à la frontière du royaume un programme inédit pour un bâtiment utilitaire avec un vestibule, une chapelle et un appartement pour le roi. Cordouan s’affirme ainsi comme un monument-phare dédié au pouvoir souverain.
L’exhaussement du phare en 1789, voué à améliorer la portée du signal lumineux, conserve la forme architecturale inventée au XVIe siècle. C’est un chef-d’œuvre de stéréotomie à la française.
Dès sa construction, la renommée de Cordouan est immédiate. Cordouan devient un lieu qu’affectionnent les scientifiques. Plusieurs expérimentations y sont testées depuis le XVIIe siècle. La plus célèbre est la lentille de Fresnel, expérimentée sur place en 1823, qui va révolutionner la technique d’éclairage des phares dans le monde entier
Critères
Critère (i) : Le phare de Cordouan représente un chef-d’œuvre du génie créateur humain par son architecture unique, résultant de la volonté de concevoir un ouvrage de signalisation maritime comme un monument digne des anciennes Merveilles du Monde. Il témoigne de l’ingéniosité des hommes à ériger un édifice de la plus haute ambition artistique au sein d’un environnement maritime inhospitalier.
Critère (iv) :
Le phare de Cordouan représente de façon exemplaire les grandes phases de l’histoire des phares. Le phare antique tout d’abord, l’ambition du phare de Cordouan évoquant celle du mythique phare d’Alexandrie qui servait de guide aux marins autant qu’il symbolisait la ville et la dynastie qui l’avait érigé. Le phare Renaissance ensuite, période durant laquelle le renouveau de l’éclairage des côtes répond au développement du commerce maritime, et jalonne les frontières dans une pensée territoriale qui aboutit à la naissance de l’État moderne. Le phare moderne enfin, où la science accompagne l’essor de la construction des phares entre le milieu du XVIIIe siècle et la fin du XIX siècle. Cordouan accueille ainsi le prototype des appareils à lentilles de Fresnel dont l’usage se généralise ensuite à tous les phares du monde.
- Année d'inscription : 2021
- Critères d'inscription : i, iv
- Superficie du bien inscrit : 17 015,0957 ha
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Coordonnées DMS : N45 35 10.7 W1 10 24
- Registration year : 2021
- Registration criterion : i, iv
- Area of the inscribed : 17 015,0957 ha
- Location : Nouvelle Aquitaine
- Coordinates DMS : N45 35 10.7 W1 10 24