Mont-Saint-Michel et sa baie
Brève description du bien
Sur un îlot rocheux au milieu des grèves immenses soumises à l’une des plus spectaculaires marées du monde, à la limite entre Normandie et Bretagne, s’élève la « merveille de l’Occident », Saint-Michel-au-péril-de-la-Mer. Cette abbaye bénédictine, fondée en 966, fut érigée sur un sanctuaire dédié à l’archange Michel depuis 708. Le village se tapit derrière les remparts qui protègent l’îlot. La construction de l’abbaye, qui s’est poursuivie du 11e au 16e, s’est adaptée à un site naturel difficile et ce tour de force technique et artistique a créé un site incomparable.
Critères
Critère (i). Par l’alliance inédite du site naturel et de l’architecture, le Mont-Saint-Michel constitue une réussite esthétique unique.
Critère (iii). Le Mont-Saint-Michel est un ensemble sans équivalent tant par la coexistence de l’abbaye et de son village fortifié sur l’espace resserré d’un îlot, que par l’agencement original des bâtiments qui confère une silhouette inoubliable à cet exceptionnel témoin de la civilisation médiévale.
Critère (vi). Sanctuaire situé en un lieu peu accessible, selon la tradition des lieux de culte dédiés à saint Michel, lieu de pèlerinage fréquenté durant tout le Moyen Âge et au-delà, siège d’une abbaye bénédictine au puissant rayonnement intellectuel, le Mont-Saint-Michel est un des hauts lieux de la civilisation chrétienne du Moyen Âge dans ses aspects les plus caractéristiques.
- Année d'inscription : 1979
- Critères d'inscription : i, iii, vi
- Superficie du bien inscrit : 6 560 ha
- Localisation : Département de la Manche, Régions Normandie et Bretagne
- Coordonnées DMS : N48 38 8.016 W1 30 38.016
- Registration year : 1979
- Registration criterion : i, iii, vi
- Area of the inscribed : 6 560 ha
- Location : Département de la Manche, Régions Normandie et Bretagne
- Coordinates DMS : N48 38 8.016 W1 30 38.016