Paris, rives de la Seine
Brève description du bien
Du Louvre jusqu’à la tour Eiffel, ou de la place de la Concorde au Grand Palais et au Petit Palais, on peut voir l’évolution de Paris et son histoire depuis la Seine. Un grand nombre des principaux monuments de la capitale française sont édifiés au bord du fleuve, ou sur des perspectives donnant sur celui-ci. La cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle sont des chefs-d’œuvre d’architecture du Moyen Âge dont les flèches se mirent dans l’eau et les grandes compostions magistrales du classicisme français, la colonnade du Louvre, les Invalides, l’Ecole militaire ou la Monnaie, lui sont liées. Il en va tout autant des édifices des Expositions universelles des 19ème et 20ème siècles, avec à leur tête la tour Eiffel, icône parisienne et universelle de l’architecture métallique. Quant aux larges places et avenues construites par Haussmann dans le Paris de Napoléon III, elles ont influencé l’urbanisme dans le monde entier.
Critères
critère (i) : Les quais de la Seine sont jalonnés d’une succession de chefs-d’oeuvre, particulièrement Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, le Louvre, le palais de l’Institut (ancien collège des Quatre-Nations), l’Hôtel des Invalides, la place de la Concorde, l’Ecole militaire, la Monnaie, le Grand Palais des Champs-Elysées, la tour Eiffel. Réunis par un paysage fluvial des plus majestueux du monde, ces édifices illustrent tour à tour avec perfection la plupart des styles, des arts décoratifs et des manières de bâtir utilisés pendant près de huit siècles.
critère (ii) : Certains édifices des bords de Seine, comme Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, ont constitué une référence certaine dans la diffusion de l’architecture gothique, cependant que la place de la Concorde ou la perspective des Invalides ont influencé l’urbanisme des capitales européennes aux Temps Modernes. L’urbanisme haussmannien qui marque la partie ouest de la ville a inspiré la construction de grandes villes du Nouveau Monde, en particulier en Amérique Latine. Enfin la tour Eiffel, le Grand et le Petit Palais et le Palais de Chaillot sont des témoignages insignes des grandes expositions universelles dont l’importance a été si grande au 19ème et au 20ème siècles pour la diffusion générale du progrès.
critère (iv) : Le Marais et l’île Saint-Louis offrent des ensembles architecturaux et urbains cohérents, avec des exemples très significatifs de la construction parisienne des 17ème et 18ème siècles (hôtel Lauzun et hôtel Lambert dans l’île Saint-Louis), quai Malaquais et quai Voltaire.
- Année d'inscription : 1991
- Critères d'inscription : i, ii, iv
- Superficie du bien inscrit : 365 ha
- Localisation : Département et Région Ile de France
- Coordonnées DMS : N48 51 30 E2 17 39
- Registration year : 1991
- Registration criterion : i, ii, iv
- Area of the inscribed : 365 ha
- Location : Département et Région Ile de France
- Coordinates DMS : N48 51 30 E2 17 39