1ère session nationale de formation Médiation patrimoine mondial à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel
L’ABFPM organise sa première session nationale de formation « Médiation patrimoine mondial » à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel du 29 septembre au soir au 1er octobre 2014, à l’invitation du Centre des monuments nationaux et en collaboration avec la Mission Val de Loire
Cette formation intensive et opérationnelle s’adresse aux personnels en charge de l’accueil du public au sein des structures de gestion des biens français du patrimoine mondial ou des entités de médiation présentes sur le bien (services villes d’art et d’histoire, services patrimoine et tourisme, maisons de parc, offices de tourisme, CEN, etc.).
Elle a pour objectif de :
• (Re)découvrir les concepts fondamentaux du patrimoine mondial (la convention, le processus d’inscription, la DVUE, etc.) ;
• Comprendre l’évolution de la Convention du patrimoine mondial à travers les inscriptions françaises ;
• Comprendre les enjeux de l’intégration des valeurs d’une inscription UNESCO dans les activités de médiation ;
• Confronter les pratiques professionnelles de chacun et découvrir des outils de médiation utilisés et potentiellement réutilisables sur le territoire de chacun ;
• Acquérir des clés d’application concrète à son activité quotidienne ;
• Participer à la création d’un réseau national de médiateurs patrimoine Mondial.
Ces objectifs seront atteints grâce à :
• L’apport de professionnels travaillant depuis de nombreuses années dans le domaine du patrimoine mondial : UNESCO, Etat, gestionnaires de sites, universitaires.
• Un format qui privilégie les échanges aux apports théoriques et repose sur une forte implication des participants, à travers la mise en commun des savoirs de chacun et une large part faite à la mise en situation professionnelle.
Le rythme de la session sera soutenu et les participants doivent être conscients qu’ils seront très sollicités. Par ailleurs, le choix du lieu suppose une assez bonne condition physique : la salle de travail étant située dans l’Abbaye, il faudra s’attendre à monter et descendre un certain nombre de marches. De plus, la découverte du Mont Saint-Michel et de ses différentes composantes patrimoniales suppose un temps de visite relativement long, dans des conditions météo plus ou moins clémentes.
Une place est réservée à chacun des 39 sites inscrits.
Les droits d’inscription s’élèvent à 150 € et couvrent : les frais administratifs, la mise à disposition du dossier participant / du matériel pédagogique et l’ensemble des repas (dîners des 29 et 30 septembre / déjeuners des 30 septembre et 1er octobre / pauses café). Les frais de transport et l’hébergement sont à la charge des participants. La formation est éligible au DIF.
Au moment de votre inscription, un dossier détaillé vous sera remis.
LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES – merci de contacter l’association directement [email protected]