Colloque « Quel avenir pour le patrimoine mondial en France ? » – captation vidéo
Institutions, élus, experts et gestionnaires se sont réunis à l’occasion du 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial dans le cadre d’un colloque dédié à l’avenir de cette dernière.
Le ministère de la Culture et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en collaboration avec ICOMOS France et l’Association des biens français du patrimoine mondial, ont organisé les 10 et 11 octobre 2022, au Louvre Lens, un colloque intitulé « Quel avenir pour le patrimoine mondial en France ? ».
Cet événement a permis à l’ensemble des acteurs français travaillant à la mise en œuvre de la Convention de 1972 de débattre et de réfléchir aux enjeux auxquels sont (et seront) confrontés les 49 biens français du patrimoine mondial. Tables rondes, partages d’expériences et débats autour des questions de la prise en compte du changement climatique dans les sites du patrimoine mondial et de la façon dont les gestionnaires font vivre ces biens ont animé ces deux jours d’échanges.
La captation vidéo, réalisée par l’université numérique francophone mondiale, est accessible en cliquant ici.
Programme du colloque.